Thursday, July 31, 2008

PROMENADE A POUANCE





POUANCE AUX MARCHES DE BRETAGNE

Voici la petite ville de 3500 habitants où j'ai grandi de 2 à 23 ans. Pouancé, située aux portes de la Bretagne est chargée d'histoire et à travers mes balades à vélo j'ai redécouvert cet endroit. Elle a subi de nombreuses guerres de succession entre l'Anjou et la Bretagne au 13ème siècle. Voici d'abord le château du 13ème siècle où serait passé Du Guesclin pendant la guerre de 100 ans. L'Anjou, dont fait partie Pouancé, était un pays de "grande gabelle", la taxe sur le sel. Il avait donc son grenier à sel encore visible aujourd'hui.
Je suis passée au pied du grand moulin qui n'est plus en activité depuis 1982 mais qui a fourni le farine à la population pendant de nombreux siècles.
Je me suis dirigée vers le quartier de la Fuye (les fuyards était le nom donné aux pigeons) où l'ancien pigeonnier seigneurial du 15ème siècle a vu sa charpente restaurée.

J'ai suivi le sentier de Tressé qui m'a conduit près de l'étang de la Forge où un observatoire à oiseaux a été installé. Puis le château de Tressé s'est dévoilé au détour d'un bois. Sur le sentier des écureuils, le nom de nombreux arbres étaient inscrits me permettant de développer ma connaissance sylvestre.

Après ces redécouvertes nostalgiques, je suis rentrée me reposer dans la ferme de mes parents, " la Landefrière".


2 comments:

MáirtínTJ said...

What a beautiful place to grow up.
It must be hard to live in a place like Saumur (though that certainly has its charms) when you have had the experience of living near Pouance.

Christelle said...
This comment has been removed by the author.