Monday, August 18, 2008

CAMP SCOUT AU SUD-OUEST DE CHARTRES

Voilà, enfin de retour à Saumur. Je viens de passer 15 jours à accompagner un camp scout (avec des jeunes de 11 à 14 ans) et ce n'était pas de tout repos. Nous avons fait beaucoup de vélo (65 km aller-retour pour nous rendre à Chartres) avec parfois des vents contraires impitoyables.

Les premiers jours, les jeunes ont construit leur coin de vie avec la tente, une table, une table à feu pour faire la cuisine et un vaisselier pour la vaisselle. Ils ont appris à faire des noeuds, à scier, à cuisiner sur le feu de bois, à nettoyer les casseroles, à ranger leurs affaires. Ce n'est pas toujours évident car certains n'en ont pas l'habitude chez eux.












Nous nous sommes donc promenés à Chartres, puis les jeunes sont partis seuls pendant deux jours avec un itinéraire à suivre sur une carte, de l'argent à gérer pour la nourriture et une trousse de soins. C'est une vraie expérience d'autonomie et de responsabilisation pour les jeunes et toujours un moment fort du camp.












Le soir, chaque équipe prépare une veillée pour exercer ses talents d'animateur.










La deuxième semaine, nous allons à la piscine puis nous partons en exploration de groupe. Nous visitons un moulin à vent et dormons tous ensemble dans une étable.
Le jour suivant, nous reprenons le vélo pour nous rendre au canoë-kayak. Puis nous rentrons au camp, bien fatigués.

Nous terminons le camp avec un concours de cuisine entre les jeunes et quelques grands jeux dans la forêt.
C'était un bon camp mais je dois vieillir car 15 jours, c'était quand même long.
Et maintenant, encore 15 jours de vacances, puis l'école recommencera pour une nouvelle année.

No comments: