Saturday, April 2, 2016

GRIANGHRAF AN LAE


Caisleán Montsoreau
Radharc ó lochtán tí Jerôme.
Tá an caisleán os ár gcomhair amach sa tsráidbhaile.
Tá aithrithe ag teacht dó. Is leis an Conseil Départmentale (comhairle contae) é agus go dtí seo ba iarsmalann stairiúl a ba é.
Le linn sé mhí anuas bhí sé dúnta chun ligint don léasaí nua é a ath-thógáil.
Ar an 9 Aibreán tá sé chun athoscailt mar dánlann.
'Sé a bheas a thaispeáint ann ná bailiúcháin ealaín comhaimseartha de chuid Philippe Méaille.

AMHARC EILE
Une nouvelle ère pour le château de Montsoreau
Dès le 9 avril, le château de Montsoreau vous ouvre ses portes. Propriété du Département, ce nouveau centre d'art contemporain accueille la collection de Philippe Méaille et les œuvres du collectif Art&Language.

Une nouvelle page de l’histoire s'ouvre pour le château de Montsoreau. Situé à la confluence de la Loire et de la Vienne, Montsoreau est le seul château édifié dans le lit du fleuve royal. Ce monument classé au Patrimoine mondial de l'Unesco a inspiré les artistes tout au long des âges. En 1846, Alexandre Dumas le place au centre de son roman La Dame de Monsoreau. Aujourd’hui, cette propriété du Département de Maine-et-Loire mise à disposition dans le cadre d'un bail emphytéotique de 25 ans se réinvente en musée pour accueillir la collection d’œuvres d’art de Philippe Méaille. Ce passionné d'art veut en faire un véritable centre d'art contemporain et l'écrin de sa collection dédié au groupe Art&language. Depuis le 1er janvier, il s’emploie à restaurer ce lieu qui ouvrira ses portes au public le 9 avril.

Le mouvement Art&Language à l'honneur
Philippe Méaille possède la plus importante collection au monde d'oeuvres d'Art&language. Ce groupe d'artistes a révolutionné le rapport à l'art. Fondé en Angleterre en 1967 par Michael Baldwin, Terry Atkinson, Harold Hurrell et David Bainbridge, il est considéré comme l'inventeur de l'Art conceptuel. Ces artistes sont reconnus comme des acteurs majeurs de l’histoire de l’Art de la seconde partie du XXe siècle. Après avoir découvert ce collectif en 1995, le collectionneur privé a prêté une grande partie de sa collection au Macba, le musée d'art contemporain de Barcelone.



No comments: