Thursday, April 7, 2016

THIZAY




Tá daoine ina gcónaí sa nGleann le fada.
Is é an fianaise é go bhfuil an iomarca déantáin Neoiliotacha ann, cosúil leis an gcromleac seo i Thizay.
Is aoibheann domh oilthreacht a dhéanamh dó achan uair a mbím anseo.
In Éirinn, ní mbíonn mórán ionadh ag daoine teacht ar cromleac, ach anseo níl daoine cleachtadh leo.
Níl mórán comhartha chun teacht urthu agus bíonn sé deacair teacht ar aon eolas futhu.


AMHARC EILE
« La Pierre Couverte » (Thizay)

Ce grand dolmen en Grès sénonien éocène, tuffeau jaune gréseux et poudingue siliceux et de dimension 350x700 centimètres se trouve sur le Coteau-Matté. Il est composé d’une grande dalle qui ferme en partie l’entrée, tandis que la dalle du fond et les cinq supports latéraux soutiennent deux tables, dont la première est très inclinée vers la gauche. Le premier support de droite portait sur sa face intérieure deux rainures de polissage et une cuvette qui ont disparu vers 1968, sans doute détachées du bloc à la faveur d’une fissure. D’autres rainures de polissages ont substitué sur la première table et sur le dernier support gauche, brisé à la base. Vers 1845, des recherches ont révélées la présence de poterie grise et d’ossements d’origine animale et humaine comprenant trois squelettes.

Ce Très beau Dolmen est situé au-dessus du petit bourg de Thizay, sur le coteau de Matté. Il s’agit d’un Dolmen rectangulaire de 7 Mètres de longueur pour une largeur de 3,50 Mètres, il est orienté Est-Ouest. Il comporte encore 5 Supports, un fond et deux tables. Sans doute le monument fut-il amputé d’un support côté Sud, ce qui aurait provoqué l’affaissement de la première table, elle même marquée des entailles d’une tentative de débitage vers son extremité Nord. Une petite dalle transversale qui subsite à gauche de l’entrée fait présumer l’existance d’un portique qui apparenterait ce Dolmen au type angevin. Le monument fit l’objet de fouille le 18 Avril 1844. Ce Dolmen possédait 2 Polissoirs fixes, il n’en reste qu’un sur le dernier support gauche, on peut encore l’ apercevoir. Celui qui se trouvait sur le premier support de droite a été prélevé par un vandale.L’accès facile de ce Dolmen n’est pas indiqué. Non inscrit M.H.


La « Pierre-couverte »
A quelque distance du bourg de Tizay, au bord d'un chemin qui serpente sur le penchant d'une colline, on trouve un dolmen assez étendu, connu dans la localité sous le nom de la Pierre-couverte. Ce monument entouré d'une haie-vive, ombragé par plusieurs grands pruniers sauvages, est élevé dans une position très-pittoresque. L'ouverture en a été dessinée sur l'esquisse et d'après les notes de M. l'abbé Rabion. La table est composée de deux pierres, de grandeur inégale, séparées l'une de l'autre, par une distance d'environ trente centimètres. La première a 3 mètres 70 centimètres sur 3 mètres 90 centimètres de long, la seconde est un peu moins développée. Ces deux pierres reposent sur des piliers de dimension moyenne. L'ouverture, dirigée du sud au Nord, est en partie fermée par une large pierre posée sur champ.
______________________
Source : J. J Bourassé - SAT 1842 Page 64.



No comments: