Thursday, January 14, 2016

FILÍOCHT: Ashraf Fayadh






Lá idirnáisiúnta i dtacaíocht leis an bhfile Ashraf Fayadh, Palaistíneach ina chónaí san Araib Sádaí.  
Tá an stáit sin ar tí Fayadh a dhaoradh chun báis toisc gur "séantach" é, dar leo.
Ar an lá seo, ar fud an domhain tá daoine ag rá a chuid filíochta chun a thaispeáint go bhfuil a ghuth fós láidir ann agus nach féidir le na húdarais i stáit smachtúil mar an Araib Sádaí an fhírinne a mhúchadh.



Les moustaches de Frida Kalo

Je vais ignorer l’odeur de la boue le reproche à la pluie et le chagrin dans ma poitrine depuis longtemps


Et chercherai une consolation qui convienne à ma situation qui ne permet pas d’expliquer tes lèvres comme je le désirerais …


Ou de secouer les gouttes de rosée sur tes mamelons qui tendent vers la rougeur


Ou d’apaiser la folie qui me gagne chaque fois que je me rends compte que tu n’es pas à mes côtés à cet instant




Tu ne seras pas ainsi…quand je serai contraint de justifier mon silence auquel me condamne la nuit


Fais semblant que la terre est silencieuse comme nous l’apercevons de loin et que tout ce qui s’est passé entre nous n’a pas été plus qu’une lourde plaisanterie qui n’aurait pas dû atteindre ce stade !





Que penses-tu de mes journées que j’ai pris l’habitude de passer sans toi !


De mes mots qui s’évaporaient rapidement


De ma grande douleur


Des nœuds qui se sont installés dans ma poitrine comme des algues séchées.


J’ai oublié de t’informer…que je me suis habitué à ton absence du point de vue pratique …que les espérances ont égaré leur chemin vers tes désirs


Que je pourchasse toujours la lumière, non par désir de vision mais parce que l’obscurité fait toujours peur même si on s’y habitue !


….


Je vais être obligé de ruser avec ma mémoire


Et prétendre que je dors bien


Déchirer tout ce qui reste de questions


Les questions qui cherchent à se justifier pour obtenir des réponses convaincantes


Après que j’ai fait tomber toutes les numérotations habituelles


Par pure raison personnelle





Laisse le miroir t’expliquer combien tu es belle


Enlève mes paroles qui s’entassent comme la poussière


Respire profondément, souviens-toi combien je t’ai aimée, comment cela s’est transformé en un simple toucher électrique


Qui a failli causer un grand incendie…dans un entrepôt vide !



Playlist:

Life on Mars
Seu Jorge


No comments: