Friday, August 28, 2015

GÜNTHER


C'était pendant la guerre, enfin elle semblait terminée, mais il y avait encore ces soldats allemands travaillant sur la route.  Mon arrière grand-père en remarqua un, qui semblait courageux et honnête.  Après avoir eu l'accord du chef des surveillants, Günther est venu s'installer à la ferme pendant trois ans.  50 ans plus, j'ai commencé à apprendre l'allemand.  Mon grand-père m'a parlé de Günther et a demandé si je pouvais le retrouver quand je partirai en Allemagne.  J'ai eu beaucoup de chance, car le père de ma correspondant était policier.  Il a proposé d'envoyer un courrier avec les informations que j'avais à la Wehrmacht (les archives de l'armée).  Quelques mois plus tard, un allemand a appelé à la maison.  C'était lui, étonné que ma famille le recherche après tant d'années.  Et aussi heureux d'avoir des nouvelles.  Il se souvenait de mon arrière grand-mère lui expliquant qu'elle le traiterait bien, car elle souhaitait que ses deux fils soient bien traités en Allemagne.  L'un était prisonier, l'autre au STO (Service de Travail Obligatoire).  Je suis fière aujourd'hui d'avoir œuvrier pour permettre ces retrouvailles.  Christelle

#LaBelleEpoque #27
Detail from "Stepmother",  ©2004 Michael Kupperman
Cover art for the fairy tale by Robert Coover

1 comment:

Christelle said...

Merci Mairtin pour la publication de cette belle histoire. Elle relate une belle amitié au-delà des clivages et des affrontements de l'époque.