Tuesday, February 16, 2016

AMHARC EILE: Point de Vue


ATH-GHIOLCADH




AMHARC EILE

Nos poubelles recèlent une richesse que la loi sur la transition énergétique a l’ambition de valoriser dans la France entière en 2025 : les biodéchets. Restes de repas, épluchures et aliments périmés, ces biodéchets sont des gisements de nutriments pour l’agriculture et de carbone pour faire de l’énergie.
Paris, qui a initié sa stratégie zéro déchets et un pacte pour l’économie circulaire, avait suivi avec attention les débats sur la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Paris s’est réjouie que cette loi prescrive la généralisation du tri des biodéchets des ménages. Paris décide aujourd’hui de mettre en œuvre cette collecte des biodéchets, au plus près des citoyens. Mais il nous manque deux maillons pour déployer ce nouveau service public pour la transition écologique.

Premier maillon : des normes sanitaires adaptées. Légitimement affolée par la vache folle, l’Union européenne a sagement préconisé un suivi drastique des déchets animaux présentant un risque sanitaire. Cela passe notamment par la désinfection obligatoire des bacs et véhicules après chaque collecte et la traçabilité intégrale des déchets. Ce qui se justifie pour des abattoirs industriels perd tout son sens quand il s’agit d’un reste de cuisse de poulet ou de poisson pané, lesquels sont aujourd’hui collectés avec les autres ordures ménagères.
La grande sagesse de l’Union européenne, c’est de distinguer un amas de carcasses bovines d’une cuisse de poulet assortie de quelques épluchures. Ainsi, s’ils le décident, les États membres ont le droit de supprimer ces contraintes sanitaires pour les simples déchets de cuisine. Grâce à cela, nos voisins allemands et italiens ont mis en œuvre la collecte séparée et la valorisation optimale des biodéchets des ménages. La France peut rejoindre ce peloton de tête si le gouvernement fixe une norme sanitaire claire et réaliste au regard des risques sanitaires encourus et des contraintes pratiques.

Biodégradables et compostables
Second maillon : faire passer les biodéchets de la cuisine à la benne. Soyons pragmatiques, pour trier correctement nos biodéchets, nous avons besoin de sacs qui pourront avoir la même destination que leur contenu : biodégradation et compostage. Pour cela et pour arrêter de polluer notre planète avec des tonnes de sacs plastiques, il faut que tous les sacs à usage unique mis en circulation soient désormais biodégradables et compostables. Sur ce sujet, la loi transition énergétique et le récent projet de décret tranchent pour les sacs épais réutilisables. Paris propose de faire un pas supplémentaire en allant vers la suppression intégrale des sacs plastiques produits à partir de matières fossiles et en instaurant une dérogation à l’interdiction des sacs à usage unique pour les sacs biosourcés, biodégradables et compostables.
Leur vocation est triple : emballer des produits pour les ramener chez soi, transporter des biodéchets de la cuisine au local poubelle et participer de la valorisation des biodéchets en se dégradant avec eux. Les acteurs de la filière, producteurs de sacs, distributeurs et commerçants que nous avons consultés, sont prêts à relever ce défi. Nous saisirions ainsi le mouvement vers l’interdiction des sacs plastiques pour partout déployer un nouveau service public de collecte des bidéchets des ménages.
Nous croyons à la politique par la preuve et à son exercice sur le terrain. Nous demandons donc les moyens réglementaires pour mettre en place dès cette année, cette politique portée par le gouvernement et que nous partageons avec détermination.
Antoinette Guhl est adjointe à la maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à l’économie sociale et solidaire, à l’innovation sociale et à l’économie circulaire. Mao Peninou est adjoint à la maire de Paris chargé de la propreté, de l’assainissement, de l’organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris. Olivia Polski est adjointe à la laire de Paris chargé du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes.



Playlist

La Vie En Rose
Edith Piaf

No comments: